Commission Ciné Jeunes

COMMISSION CINÉ JEUNES

CCJ 2012-2013 logoAtelier de programmation hebdomadaire à destination des jeunes villeneuvois de 15 à 25 ans

Les actions cinématographiques programmées par les jeunes sont organisées mensuellement dans les deux cinémas « art et essai » de Villeneuve d’Ascq : le Méliès et le Kino-ciné.
La Commission Ciné Jeunes propose aux jeunes villeneuvois une activité éducative et participative différente que celles proposées par d’autres structures de la ville.
Le concept de cet atelier de programmation hebdomadaire est un dispositif unique dans la région Nord Pas de Calais.

Commission Ciné Jeunes en 2013

Commission Ciné Jeunes en 2013

Par cette action, les jeunes participent, souvent pour la première fois, à la mise en œuvre d’un projet culturel local. En apprenant les bases du montage de projet (partenariat, programmation, communication, budget), ils acquièrent les connaissances suffisantes pour poursuivre leur implication locale en concevant d’autre projets.
Par ce biais, ils découvrent le tissu associatif de Villeneuve d’Ascq et nombreux d’entre eux deviennent bénévoles dans d’autres associations de la ville.
Le cinéma Le Méliès accueille dans ses locaux la Commission Ciné Jeunes toutes les semaines pour les réunions.
Le Kino-Ciné et le Méliès donnent carte blanche à la commission dans leur programmation et financent les actions « cinéma » que les jeunes organisent.

Les enseignantes de l’option cinéma du Lycée Queneau sont également partenaires de l’action afin de relayer les informations au sein du lycée et de travailler en concertation pour optimiser la complémentarité des approches éducatives (chaque année, plusieurs jeunes de l’option cinéma s’inscrivent à la Commission Ciné Jeunes).

Commission Ciné Jeunes 2012

Commission Ciné Jeunes 2012

 

CONTACT

Laure LIBER – coordinatrice pédagogique
03 28 80 54 22 –  cine-omjc@nordnet.fr