Espace Pro

Partage des savoir-faire et expériences

La pratique et l’adaptation par l’équipe des techniques des domaines de l’information, du cinéma, de la réalisation audiovisuelle, de l’accompagnement de projet, au service des structures d’accueil jeunes permet l’ouverture de l’OMJC à des partenariats plus larges.

L’association travaille avec plusieurs dispositifs ou structures afin de partager ces compétences ou de les mutualiser lors de la mise en place de projets d’envergure départementale, régionale ou nationale : suivi des comités du Programme Européen Jeunesse, comités territoriaux SPO – Service Public d’Orientation -, travail sur le réseau Information Jeunesse, etc…

Ces actions, loin d’éloigner l’OMJC des préoccupations locales et de son action sur Villeneuve d’Ascq, représentent une richesse tant sur les informations échangées que sur la mise en place d’actions : formations, réflexion, mise en place de dispositifs, ….
Ainsi, certains des objectifs de l’association, tout en gardant clairement en ligne prioritaire le travail avec les partenaires locaux au service des jeunes, sont basés une veille informative, un transfert de compétences et un pivot d’échanges entre les professionnels de l’animation sur la ville et sur l’extérieur.

La pratique et l’adaptation, par l’équipe, des techniques et pédagogies des domaines de l’information, de la sensibilisation à l’image, de la réalisation audiovisuelle, de l’accompagnement de projet au service des jeunes ont permis d’envisager la mise en place de séances d’information ou de formation afin de partager ces compétences ou de les mutualiser avec des partenaires « Jeunesse » locaux ou régionaux.

Expertise

De par ses activités et sa déontologie, l’OMJC  s’attache toujours à participer aux dynamiques locales et régionales touchant à l’éducation populaire et la citoyenneté des jeunes afin de proposer aux jeunes et associations de jeunes de Villeneuve d’Ascq un accompagnement et une aide optimale.

Au fil des années, les responsables de secteur se sont de plus en plus impliqués dans des démarches participatives à l’invitation de réseaux partenaires :

  • participation à des jurys d’évaluation de projets (C.R.O.U.S., Envie d’Agir, Initiative Jeunes Europe…) ;
  • participation à des commissions de réflexion sur les accompagnements de projets « Jeunes »;
  • suivi des commissions régionales du Programme Européen « Jeunesse » ;
  • suivi de l’évolution de l’Information Jeunesse régionale.

Ayant toujours répondu favorablement à ces sollicitations, l’OMJC a officialisé ces démarches par la création d’une fonction « d’expertise ».
Cette fonction, qui n’est pas un secteur en tant que tel, rassemble ces différentes interventions et contributions pour permettre une évaluation de ces participations extérieures dans des dispositifs locaux, régionaux ou nationaux.
Les coordinateurs pédagogiques des différents secteurs sont sollicités pour des démarches d’expertise sur des contenus pédagogiques ou sur des dispositifs qu’ils gèrent depuis de nombreuses années et à partir desquels ils ont acquis des compétences et se sont appropriés des connaissances et une certaine distanciation de l’expérience de terrain.

Les expertises reconnues par les partenaires régionaux sont l’accompagnement de projet (Laure Liber), les resssources-projet (Laure Liber), l’Information Jeunesse (Cécile Deconninck), la sensibilisation à l’image (Patrice Deboosère), la formation à l’image audiovisuelle et l’écriture de scénario (Patrice Deboosère et Djamal Ammari), l’éducation pour la santé (Ludovic Legros).

Veille Informative

Encore relativement peu développée jusqu’à ces dernières années dans le secteur associatif, la mission « veille informative » est devenue incontournable dans un environnement particulièrement riche en transformations.
Cette fonction est liée tant aux contenus directement apportés aux jeunes : informations, accompagnements…, que dans les suivis et adaptations de celles-ci au contexte institutionnel.

Cette veille informative concerne :

  • Les fonctionnements institutionnels en grande mutation, depuis plusieurs années, afin de permettre la poursuite des activités ou le lancement d’opérations sur des dispositifs émergents.

Le suivi de ces réformes et de ces dispositifs, ainsi que l’anticipation de ces évolutions permettent dans tous ces domaines : information des jeunes, accompagnement de projets, sensibilisation à l’image ou actions de prévention santé… d’inscrire les actions de l’OMJC dans des fonctionnements institutionnels fixés par les collectivités territoriales ou les délégations régionales et départementales des ministères en Nord Pas de Calais.

  • La veille à destination directe des publics 16/25 ans liée aux actions menées par l’OMJC.

Dans le cadre des actions du Centre d’infos Jeunes, du Dispositif Prévention Santé, de la sensibilisation à l’image ou de l’accompagnement de projets, l’OMJC s’attache beaucoup à la qualité et à la fiabilité des contenus proposés dans ses actions, à plus forte raison sur les thématiques liées à la démarche d’insertion professionnelle ou dans le cadre d’actions de prévention santé.

Dans chacun des secteurs, les professionnels de l’équipe visent à une actualisation permanente des contenus de leurs actions dans chaque thématique.

  • Les sources d’information principales

Les sources utilisées sont constituées de contenus écrits : revues spécialisées, sites, lettres d’informations ou blogs à destination des professionnels de la jeunesse et de l’animation ou plus spécifiquement de l’audiovisuel, la santé ou l’accompagnement de projets…
Mais aussi et surtout à partir des informations transmises lors de rencontres de travail, comités ou réunions auxquels les membres de l’équipe ont l’occasion de s’associer.