Nos formations

Objectifs

La déontologie de l’OMJC est basée sur :

le travail partenarial,
la mutualisation d’expériences
et le partage des savoir-faire dans la démarche d’accompagnement des jeunes.

 

Il a puisé ses compétences pédagogiques dans ses nombreuses années d’expériences de montage de projets d’animations pour les jeunes et sa capacité d’expertise dans son travail d’évaluation.
Le processus d’intervention de tous les professionnels OMJC est de structurer avec leurs référents (animateur, éducateur, travailleur social) un apprentissage à l’outil pédagogique qui sert de vecteur : accompagnement de projet, recherche d’information, sensibilisation à l’image, … pour amener les jeunes à la responsabilisation, l’autonomie, leur donner la capacité de mener à bien leur propre projet.
Cet apprentissage peut se concrétiser lors d’échanges de pratiques, de co-pilotages de montage de projet et d’animations, de réunions de réflexion ; mais peut également se formaliser lors de séances d’information ou de formation.
Certains secteurs d’OMJC organisent des séances d’information pour les transferts d’information auprès de leurs partenaires «  relais-jeunes  ».
Pour d’autres, dans certains partenariats, la formation est un moyen de mieux mobiliser le référent sur le projet, de lui en faire mesurer les enjeux par rapport aux jeunes, les pédagogies développées et de lui permettre de mieux maîtriser la dynamique du projet.
Dans d’autres, la formation peut aboutir, par la maîtrise de la technicité de l’outil pédagogique, à une complète prise en charge de l’animation.
Les intervenants de l’OMJC ne sont plus dans la prise en charge mais dans le transfert de compétences et l’acquisition de savoir-faire.

Programme de formation

Communication événementielle / Sponsoring – Mécénat – Crowfounding  / Initiation aux techniques de la réalisation audiovisuelle – fiction / Initiation aux techniques de la réalisation audiovisuelle – reportage / Création de site Internet