Forums Jobs

Des jobs saisonniers pour les jeunes à partir de 17 ans

Pour les jeunes, «c’est l’opportunité d’une mise en relation directe avec les entreprises», pour les employeurs «la possibilité d’engager des recrutements de proximité»

A Villeneuve d’Ascq, le « Forum Jobs » est une manifestation annuelle organisée par le Centre d’Infos Jeunes.

C’est l’occasion de rencontrer en direct et un même lieu un grand nombre d’employeurs dans différents secteurs d’activité : animation, restauration rapide, aide à domicile, grande distribution, agence d’intérim, logistique…

. Elle propose un concept de services, de rencontres, d’échanges, d’informations permettant de réunir l’espace d’une journée, les trois partenaires essentiels de l’emploi : le demandeur d’emploi, l’entreprise et les professionnels du recrutement.
Le forum peut être aussi l’occasion pour les employeurs de faire connaître leur secteur professionnel aux primo-demandeurs d’emploi.
Il leur donne aussi la possibilité de rencontrer en direct un grand nombre de candidats sans avoir à mettre en place les processus de recrutement classiques (rédaction du profil, diffusion de l’offre, recueil des candidatures, sélection, entretiens…).

Historique fly ForJobs 2011 523x300

Le Palacium, où s’installe le forum, est découpé en plusieurs espaces :

  • Espace recrutement en direct, multi-secteur :
    Des entreprises et des organismes, qui recrutent, accueillent les jeunes pour leur présenter des postes à pourvoir.
    De plus, les offres d’emploi de « Pôle Emploi » et du CRIJ Nord Pas de Calais sont affichées en libre consultation ou consultables par Internet recouvrant des secteurs d’activités très variés (cours particuliers à domicile, animation, manutention, accueil, vente, hôtellerie/restauration…).
  • Diffusion du guide « Jobs» :
    Chaque année, le CRIJ Nord Pas de Calais publie un guide d’informations pratiques et d’adresses utiles. Il permet aux jeunes d’organiser une démarche et de bâtir leur stratégie de recherche. Le guide est un outil précieux pour connaître la législation du travail, repérer les métiers qui recrutent en été, découvrir les pistes qui fonctionnent, les organismes qui recrutent, les adresses utiles et les bons plans à ne pas négliger, les éléments essentiels qui composent un CV ou une lettre de motivation.
  • Espace ateliers et cyber espace :
    Un atelier d’aide à la recherche d’emploi est proposé aux candidats, qui sont conseillés en direct sur leur CV, lettre de motivation. Un atelier cyber espace se déroule en continu et les jeunes peuvent consulter les offres d’emploi sur Internet.
    Des conseillers « Pôle Emploi » répondent aux questions liées aux techniques de recherche d’un emploi.
    Les jeunes peuvent également trouver des réponses concernant les contrats, leurs droits en tant que salariés.
  • Espace mobilité internationale :
    Des spécialistes de la mobilité internationale sont présents pour aider et conseiller les jeunes dans leur recherche de stages ou de jobs à l’étranger : CRIJ, Infor Jeunes Tournai.
  • Accès gratuit à différents services disponibles sur place :
    (ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation, mise en lien direct avec des sites Internet spécialisés dans les jobs d’été, reproduction gratuite de CV…).

Le Réseau Information Jeunesse et les « Journées Jobs d’été »

Les journées « Jobs d’été » ont été créées en 1993 par le centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et l’ANPE. Aujourd’hui elles sont organisées au niveau national, régional et local par les partenaires (CIDJ, CRIJ, BIP et PIJ) du réseau IJ en partenariat avec les « Pôles Emploi ».

CONTACTMarie HOCQUEZ – informatrice jeunesse
03 28 80 54 25 – cij@omjc-info.fr