Campagne « Agir contre le harcèlement à l’école »

En France, 40% des élèves disent avoir été victimes d’une agression ou méchanceté en ligne. Le moyen le plus fréquemment cité reste le texto pour un élève sur cinq, suivi d’appels téléphoniques méchants, humiliants et désagréables, de l’usurpation d’identité, de l’exclusion d’un groupe social en ligne et de problèmes sur un forum de discussion.

Les violences ont des conséquences graves en termes de santé mentale des enfants – avec perte de confiance, troubles psychologiques, dépression voire suicide – et de décrochage scolaire.

Le  ministère de l’éducation nationale a lanceé la campagne « Agir contre le harcèlement à l’École ». Plusieurs mesures, dont une campagne télévisée, des dessins animés pour sensibiliser les écoliers, un plan de formation des personnels et des ressources en ligne prodiguant des conseils aux élèves victimes, aux familles et aux témoins.

logo_agire_contre_harcelement

Découvrez la vidéo « La classe »

Que faire ? Qui contacter ?

Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils.

appel_national

 

Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France.
Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin.

Si vous n’arrivez pas à contacter le numéro « Stop Harcèlement », cliquez-ici.

N°NET ECOUTE
0800 200 000

En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.