Le nouveau permis de conduire

Nouveau-permis-conduire-francaisDepuis le mois de janvier 2013, les règles d’obtention et les catégories dont les mêmes dans tous les états membres de l’Union européenne.

Les principales nouveautés :

– les permis délivrés depuis le 19 janvier 2013 seront valables jusqu’en 2033,
– les nouveaux permis délivrés depuis le 19 janvier 2013 seront valables 15 ans (5 ans pour les poids lourds et les transports en commun).

www.permisdeconduire.gouv.fr 

En septembre 2013, un nouveau permis de conduire va faire son apparition en France. Plus de papier rose qui peut s’abîmer et être falsifié assez facilement. À la place, une carte à puce, assez proche au niveau du format d’une carte de crédit et au niveau de la mise en page, de la carte nationalité d’identité, qui contiendra l’identité du conducteur et ses empreintes digitales entre autres informations.

Sur le site du ministère de l’Intérieur, il sera alors possible de payer ses amendes et de consulter son nombre de points en insérant la carte dans un lecteur que tout le monde pourra se procurer dans le commerce.

Des changements feront rapidement leur apparition puisqu’un nouveau permis sera créé pour permettre aux jeunes de plus de 14 ans de rouler en scooter.
Désormais, ceux qui passeront leur permis obtiendront leur carte dès sa mise en place. Quant aux anciens conducteurs, ils pourront obtenir ce nouveau permis en 2014.

conduire-jeune-femme-800x533