Ateliers Santé Responsable

Les ateliers permettent aux partenaires « Jeunesse » locaux qui le souhaitent de solliciter le «Dispositif Prévention Santé» de l’OMJC pour animer des séances au sein de leur structure (scolaire ou périscolaire).

La thématique «Santé» est choisie en fonction des attentes du professionnel référent partenaire (infirmière scolaire, animateurs,…).
L’intervenant de l’OMJC fait ensuite des démarches auprès des centres ressources de la métropole afin de réunir une série d’outils pédagogiques adaptés à la demande mais aussi au public concerné qu’il sera en mesure d’animer ; le but principal étant d’échanger avec les jeunes pendant une heure environ dans un climat convivial et intimiste (15 jeunes maximum) à l’aide de plusieurs outils pertinents (jeux, vidéos, …) et en lien avec une thématique «Santé».

spring 4Les thématiques développées ont été :
En 2010, les différentes formes d’addiction, l’alcool, la sexualité et IST.
En 2011, l’alcool, la sexualité, les dangers du Net.
En 2012, l’alcool, les dangers du Net et le bien-être.

imgres-1

Les ateliers « Santé Responsable » permettent aux jeunes de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé, de développer leur esprit critique des jeunes en apprenant à analyser l’information « brute » et la dépasser,
de leur apporter des pistes de réflexion et contribuer à renforcer leurs connaissances.

L’intervenant propose aux établissements scolaires et structures d’accueil de jeunes la mise en place d’ateliers d’informations en matière de santé. Il leur apporte des informations claires et actualisées sur les thématiques concernant les conduites à risques des jeunes.
Ces ateliers sont des espaces d’écoute, de réflexion et de dialogue sur des questions de la santé de façon attractive et conviviale et permette la prise de parole de chacun par le biais d’ateliers en petit groupe de 15 jeunes maximum.
Des supports pédagogiques diversifiés sont utilisés afin de traiter les sujets de manière formelle et informelle (jeu, vidéo, espace de paroles…),
Ces espaces de parole permettent de transmettre aux jeunes les lieux, adresses, contacts des relais locaux d’informations généralistes ou spécialisés proches de chez eux afin qu’aucune question non posée ne reste sans réponses.

 CONTACTLudovic LEGROS – coordinateur du Dispositif Prévention Santé
03 28 80 54 35 – initiativesjeunes@omjc-info.fr

 

Vous êtes intéressé par l’animation d’un atelier « Santé » dans votre structure, remplissez ce formulaire et cliquer sur « envoyer ».

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre organisme (obligatoire)

Sujet

Votre message