ImagéSanté

L’atelier «ImagéSanté» permet à un groupe de jeunes volontaires, accompagnés par un partenaire « jeunesse », de participer à un atelier vidéo dans le but de

réaliser un court métrage de prévention «par et pour» les jeunes.

_DSC0662

Les thématiques «Santé» peuvent varier d’année en année en fonction d’une problématique repérée ou d’une demande spécifique des partenaires : sexualité, addictions,…

En 2013 :

Bien-être / Estime de soi / Harcèlement

 

Réalisation de trois courts métrages de prévention : “Harcèlements, problèmes au collège. Comment réagir et oser parler ?” : « Jamais seul » a concerné 10 jeunes de 6ème ou 5ème porteurs ou non d’un handicap du collège du Triolo.

5’06″/5’30″/6’06″ 

 

 


En 2012 :JAQUETTE DVD SEULE 2012

 

Bien-être / Estime de soi / Harcèlement
Réalisation d’unc court métrage de prévention : “moqueries, solitude, bousculades, menaces…” : « Seule » réalisé avec 12 élèves de 6ème et élèves de la classe (ULIS – Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) du collège Camille Claudel..

9′ 


En 2012 :

Prévention des conduites addictivesJAQUETTE NET OU P@S NET
Réalisation d’un court métrage « Net ou p@s net » avec 8 jeunes du groupe de préparation à la vie active de l’IMPro du Chemin Vert : tchat, rencontres, achats en ligne, réseaux sociaux, autant d’activités faisant partie du quotidfien…

6’34 »

 

 

 

 


En 2012 :

Prévention des conduites addictives

DVD STRATÉGIE POUR DIRE NONRéalisation de deux courts métrages « Stratégie pour dire non – alcool » et d’un micro-trottoir par 10 jeunes des classes de 4ème du collège Arthur Rimbaud.
Outil pédagogique pour réfléchir et appréhender les premières consommations d’alcool.
court-métrage : 7’25’’
micro-trottoir : 6’25’’

 

 

 

 


 

En 2011 :JAQUETTE EN AVOIR OU PAS
Sexualité et prévention des risques liés aux IST
Réalisation d’un court métrage « En avoir ou pas » par 10 élèves des classes de 3ème du collège Camille Claudel.
9’30 »

Cette fiction relate l’histoire d’un groupe de jeunes filles qui partent à la recherche de préservatifs pour une de leurs copines.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux risques de contamination par le VIH, de rappeler les moyens de prévention, notamment le préservatif. Une occasion pour faire le point sur l’accès aux préservatifs, les lieux qui en diffusent gratuitement, les tarifs appliquées dans le commerce, les différentes caractéristiques (taille, goût, etc.).
La fiction s’articule autour des interrogations suivantes : Maintenant ou pas ? Avec lui ou pas ? Capote ou pas ?

 


En 2010 :

JAQUETTE DVD ADDITIONS, PARLONS-EN
Addictions sans produit
Réalisation d ‘« Addictions, parlons-en ! » par des 12 jeunes du collège Camille Claudel ; 3 courts métrages traitant tous des addictions sans produit, thématique choisie par les jeunes inscrits dans la démarche. Ce choix peut s’expliquer par le fait que ces jeunes traversant les « années collège » se sentent davantage concernés par ces addictions qui les touchent tous.

 

 

 

 


En 2009 :

CAPOT'ANGES
Sida
Réalisation d’un court métrage « Capot’Ange » avec un groupe de jeunes de la maison des Jeunes du CADCO du service « Jeunesse ».

Vidéo : Capot’Ange

 

 

 

 


 

Ludovic LEGROS coordinateur des projets du Dispositif Prévention SantéCONTACT
03 28 80 54 35 – initiativesjeunes@omjc-info.fr

Patrice DEBOOSÈRE intervenant réalisateur
03 28 80 54 23 poste 3033-32 – video-omjc@nordnet.fr