Festival DiAntre ! du Jeu !

Comité d’attribution CLAP de 3 avril 2015


FESTIVAL DIANTRE ! DU JEU !

organisé par l’association « L’Antre du jeu »

L’Espace Projets Jeunes de l’OMJC, dans le cadre du dispositif CLAP – Comité Local d’Aide aux Projets – a accompagné les membres de l’association “L’Antre du Jeu” pour le montage du projet du festival.
Le projet a été présenté en comité d’attribution et a obtenu une bourse de 800 €.

Les membres de l’association “L’Antre du Jeu” grandissante, et participant de plus en plus activement aux différents événements de la métropole Lilloise, ont souhaité apporter à leur tour leur contribution à la sphère ludique. 

Leur but est de promouvoir le jeu en général et plus particulièrement le jeu de rôle qui est une activité mal connue par beaucoup, de valoriser les compétences de chacune des personnes aidant à l’élaboration du projet et d’offrir aux visiteurs un week-end agréable.

Pour fêter ses 25 ans et contribuer au développement de la sphère ludique de la métropole Lilloise, L’antre du jeu a organisé son premier festival ludique et culturel intitulé DiAntre ! du Jeu !DDJ_logo_small

Se déroulant les 11, 12 et 13 septembre à la ferme d’en haut de Villeneuve d’Ascq, la première édition de ce festival a eu pour thème la conquête.

L’association a invité le public à partir à la conquête de différents univers durant tout le weekend.
Il a eu l’occasion de s’amuser en jouant aux jeux de plateau et vidéo, de faire appel à son imagination en interprétant un personnage lors d’une partie de jeu de rôle ou d’une soirée enquête ; d’assister à une session de théâtre d’impro ou encore de se balader dans ce cadre unique qu’est la Ferme d’en Haut et de visiter leur exposition, de participer à leur conférence ou de rencontrer les auteurs présents ; tout cela agrémenté d’autres petites activités qui ont ravi petits et grands.

 

DI ANTRE DU JEU

http://www.lantredujeu.net/
https://www.facebook.com/antredujeu

L’ANTRE DU JEU

L’Antre du jeu est une association de la métropole lilloise qui a fété ses 20 ans en 2010.
Certains membres sont même plus jeunes que l’association elle-même !

Fondée à Halluin, l’ADJ a choisi de se rapprocher du centre de la métropole afin d’être plus accessible et plus ouverte sur l’extérieur.
C’est ainsi qu’elle a choisi d’arriver à Villeneuve d’Ascq en 2007.

Les activités du club sont centrées sur la pratique du Jeu de Rôle, bien que d’autres types de jeux sont pratiqués occasionnellement (jeux de plateau ou jeux de cartes).
Pour tous ceux qui pensent que le Jeu de Rôle est une activité peuplée de nombreux garçons, l’Antre du Jeu est présidée par des femmes depuis près de 8 ans, rien que ça !
Enfin, les membres de l’association sont une trentaine de passionnés d’horizons différents qui se prêtent au jeu des questions-réponses accessible depuis la colonne de droite.

Le Jeu de rôle

Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel des joueurs interprétent des personnages en train de vivre une aventure, tandis qu’une autre personne, le meneur de jeu, se charge d’arbitrer et d’animer la partie.
C’est principalement un jeu de dialogues, où des données chiffrées (les caractéristiques) permettent de définir les personnages, et ainsi de résoudre, par des règles, les actions tentées au cours de l’aventure.
Il n’y a ni gagnants ni perdants, le but étant, pour les joueurs, de mener à bien celui que se sont fixés leurs personnages.