« Les Univerts – Cameroun 2015 »

Les newsletters des UNIVERTS

Numéro 1
Bonjour à tous! 
Nous y sommes ! Dans moins de 24h nous serons dans l’avion, direction le Cameroun 🎉🎆🎈

Ce projet qui semble maintenant si près d’être concrétisé est le résultat de deux ans de travail pour toute notre équipe, mais également l’aboutissement de nos nombreuses années de scoutisme. Nous partons avec 3 objectifs : la rencontre interculturelle, le projet de solidarité et le développement de chacun de nous.
Cependant, même si nous partons avec ces objectifs, nous savons pertinemment que ce projet nous apportera bien plus : il va nous permettre un échange réciproque, une ouverture au monde et à la société dans laquelle nous vivons.
Cette expérience de vie, nous savons très bien qu’elle aurait été impossible sans vous tous à nos côtés!
C’est pour cela que nous voulons vous dire un immense MERCI :
  • Merci pour vos soutiens matériels et financiers qui nous ont permis de boucler notre budget.
  • Merci pour votre accompagnement au quotidien pour notre projet.
  • Merci pour vos conseils et suggestions dans la construction de « Yoloko ».
Simplement Merci, et nous vous le dirons jamais assez car ce projet, qui a commencé il y a deux ans mais se concrétisera dès demain, même si c’est nous 4 qui le vivrons sur le terrain, c’est vous tous qui l’avez construit avec nous. Sans vous tous il aurait donc été impossible.
Nous partons donc demain avec vous tous dans nos bagages (attention pas plus de 21kg !) et reviendrons grandis le 27 août prochain.
D’ici vous aurez les autres newsletters (on ferra le plus souvent possible promis !), n’hésitez pas à les partager autour de vous car nous avons sûrement oubliés de nombreuses personnes qui, elles aussi, nous ont aidés (merci à elles aussi !).
Les Univerts
Gabriel Héaulme, Thibault Vercoutère, Hippolyte Toulemonde et Louis Legrand
unnamed
Numéro 2
Bonjour à tous, 
Voilà une semaine que nous sommes arrivés et nous arrivons enfin à vous envoyer des nouvelles après de nombreuses tentatives ! Après 3 jours de voyage en passant par Doualla et Yaounde, nous voilà arrivés dans le village de Tchouallé ! 
Oui, vous avez bien lu, Tchouallé et non plus Yoko.
Pour des raisons de sécurité, nous avons délocalisé le projet dans ce village situé tout près de Dschang.
Il ne s’agit plus de la réhabilitation d’une école mais de la construction d’une salle de classe !
Après 5 jours de chantier, les murs sont déjà posés, nous avançons bien.
Nous avons été chaleureusement accueillis par les scouts camerounais avec qui nous avons déjà passé de supers moments !
Nous espérons pouvoir vous donner plus de nouvelles le plus tôt possible et que vous passez également de bonnes vacances. 
Salutations camerounaises
Les Univerts
unnamed-1
Numéro 3

Bonsoir à tous,
Nous profitons d’un peu de repos durant notre semaine de découverte pour vous donner quelques news.
Après 3 semaines à Tchoualé, le camp avec les scouts camerounais a pris fin ainsi que le chantier.
Nous sommes très contents du rendu final. Bien que la salle de classe ne soit pas finie à 100%, les objectifs ont été atteints et des cours pourront y être exercés dès la rentrée.
Ces 3 semaines partagées avec les camerounais ont été très enrichissantes, pleines de rencontres et nous entendons bien rester en contact avec nos nouveaux amis.
Nous sommes depuis jeudi matin accompagnés par Alex et Gislain qui nous ont déjà fais visiter le sultanat de Foumban. Nous sommes aujourd’hui et jusqu’à mercredi à Kribi où nous profitons de la plage et de l’eau chaude de l’océan atlantique.
Lundi, nous visiterons un village pygmé ainsi que les chutes de la Lobe.
Nous n’oublions pas que c’est grâce à vous que nous passons tout ces bons moments. C’est pourquoi nous vous remercions une fois de plus pour l’aide que vous avez pu nous apportée. Nous rentrons jeudi et avons hâte de vous raconter toutes nos aventures. Salutations camerounaises Louis, Gabriel, Thibault et Hippolyte
Les Univerts

unnamed-3

Numéro 4

Bonsoir à toutes et à tous,
Malgré 7h de retard, nous sommes bien rentrés, dans la nuit de jeudi à vendredi. Nous avons passé nos 5 derniers jours à Kribi. Nous avons également visité les chutes de Lobe qui se jettent directement dans l’océan dans un cadre magnifique et un village pygmé accessible uniquement par pirogue. Nous avons également eu la chance de croiser une équipe compagnon nantaise avec qui on a pu échanger sur nos découvertes.
Avec quelques jours de recul, nous commençons à réaliser l’envergure de la tâche accomplie. Le retour à la vie quotidienne se fait progressivement avec la reprise des cours pour certains dès aujourd’hui. Nous sommes sûrs d’avoir vécu une expérience enrichissante qui restera gravée dans nos mémoires.
https://www.youtube.com/watch?v=2usCZFMpGlY (vidéo non disponible sur appareil mobile désolé)
Nous prévoyons bien entendu de réaliser une rétrospective complète d’ici quelques semaines à laquelle vous serez bien entendu invités. Ce sera l’occasion de revenir sur nos deux années de préparation et d’aventures.
Un IMMENSE merci à chacun d’entre vous pour votre soutien, nous vous en sommes éternellement reconnaissant ! A très vite
Louis, Gabriel, Thibault et Hippolyte
Les Univerts

unnamed-2