Un jardin partagé au sein du campus Lille 3

Comité d’attribution CLAP du 3 mars 2015


“UN JARDIN PARTAGÉ au sein du campus Lille 3”

organisé par l’association « Potatoit

L’Espace Projets Jeunes de l’OMJC, dans le cadre du dispositif CLAP – Comité Local d’Aide aux Projets – a accompagné les membres de l’association “Potatoit” pour le montage du projet de l’événement « Un jardin partagé”.
Le projet a été présenté en comité d’attribution et a obtenu une bourse de 800 €.

L’association “Potatoit” souhaite promouvoir l’agriculture urbaine et plus généralement le développement durable.

Pour sa première  année, l’association installe un jardin potager partagé au sein du campus Lille 3, afin de permettre aux étudiants, au personnel et habitants du quartier Pont de bois de se retrouver autour d’une activité écologique et porteuse de sens.

La jardin potager sera un lieu de convivialité ou ceux qui le souhaitent pourront étudier ou se ressourcer dans un cadre floristique.
– Participer à l’actuel renouveau sociétal écologique et économique porté par la troisième révolution industrielle.988453_1432476023673797_510811528115692338_n
– Créer du lien autour d’une activité écologique.
– Promouvoir l’agriculture urbaine et proposer à ceux qui le souhaitent de cultiver fruits, légumes afin d’accéder à une nourriture saine et locale.
– Permettre aux étudiants intéressés par l’écologie de lier leurs études à des activités liées au développement durable.
– Ouvrir l’université sur la ville et la ville sur l’université.
– Permettre à l’université de jouer son rôle d’innovation sur les questions écologiques.

https://www.facebook.com/potatoit

se-mettre-jardinage-potatoit

POTATOIT

“Potatoit” souhaite accompagner les comportements vers la troisième révolution industrielle en proposant aux citoyens de construire des espaces esthétiques et écologiques qui lient agriculture urbaine et ressourcerie.
Ces espaces forment des cadres propices pour partager les valeurs du Nord Pas de Calais, de l’université et de la troisième révolution industrielle.
« Potatoit » sait qu’il ne suffit pas de changer les technologies pour une révolution, il faut changer les modes de pensées et les habitudes ancrées dans nos consciences collectives, sculptées par nos anciennes économies.
Dans ces espaces, l’association la rencontre, le partage, la découverte, la discussion, le débat, l’expérimentation, le repos, l’amusement, bref de vivre et penser le monde ensemble et dans un souci de bienveillance pour tous.

L’agriculture urbaine est l’atout majeur de « Potatoit », proposer de redécouvrir les saisons et l’importance du temps en cultivant fruits et légumes est l’un des premiers objectifs.
Le second objectif est de proposer à l’intérieur de ce cadre floristique des ateliers de création à partir d’objets usagés sur le modèle des ressourceries ou recycleries pour sensibiliser à l’économie circulaire et l’économie de fonctionnalité.