Un nouveau Service Militaire Volontaire

logo-service-militaire-volontaire_article_demi_colonneUn dispositif visant la préparation des jeunes à l’emploi

Le SMV propose aux jeunes citoyens français, hommes et femmes, de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés et résidant en métropole, un parcours d’insertion vers l’emploi.

En choisissant cette voie, les jeunes volontaires du SMV s’engagent à suivre, sous l’uniforme et dans une unité militaire, une formation comportementale, citoyenne et professionnelle d’une durée de 6 à 12 mois, construite pour les amener à l’emploi dès l’issue de leur formation, avec une compensation financière à hauteur de 313 euros par mois, au sein d’unités militaires spécifiques.

Cette durée variable permettra d’offrir à tous les volontaires stagiaires un parcours individualisé qui s’organisera autour de deux piliers :

Formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire :

  • un mode de vie militaire, en tenue et en caserne, est caractéristique du SMV par rapport aux autres dispositifs existants. L’objectif étant de se réapproprier les règles simples du « vivre ensemble » ;
  • une formation civique et citoyenne, pour renouer avec la vie en collectivité (tenue, ponctualité, …) et mieux comprendre son environnement (fonctionnement des institutions…), par l’apprentissage des gestes de premiers secours et la participation à des missions d’aide et d’assistance à la population (missions de  protection de l’environnement ou de restauration du patrimoine, en collaboration avec les collectivités locales) ;
  • Un entraînement physique progressif, pour reprendre ou acquérir des habitudes de vie saines et développer le goût de l’effort.

Formation professionnelle :

  • une remise à niveau scolaire pour consolider les connaissances élémentaires permettant l’accès à l’emploi ou la formation ;
  • une formation professionnelle certifiée, regroupant l’acquisition de savoir-faire et une expérience professionnelle reconnue, avec des périodes de stage en entreprises ;
  • l’obtention du permis de conduire.

Le centre SMV Lorraine accueillera les premiers volontaires stagiaires, le 15 octobre 2015 à Montigny-les-Metz. D’autres centres ouvriront en Ile de France, en Poitou-Charentes, puis en Charente Maritime.

Les jeunes seront logés, nourris et bénéficieront des mêmes droits et avantages du statut militaire : réduction SNCF, versement d’une solde, couverture sociale etc…