Harcèlement

Destiné aux élèves de 6ème et 5ème, l’animation se décompose en 2 séances d’une heure :

  1. après avoir identifié les 4 postures de la situation de harcèlement du film « Seule » et à l’aide d’un jeu de cartes « mots-clés », les élèves sont amenés à retrouver les caractéristiques des personnages en ouvrant le débat avec le reste du groupe.
  2. une seconde séance a pour objectif de définir les différentes formes de harcèlement (physique, moral et cyber-harcèlement) et, à l’aide des 3 films de « Jamais Seul », de permettre aux élèves d’élaborer des stratégies pour réagir lorsqu’ils sont confrontés à une situation de harcèlement que ce soit en tant que victime ou témoin.

Une pédagogie active qui amène les élèves à être acteurs de l’animation de manière attractive et ludique en mêlant projections de films, brainstorming, jeu de cartes !

En vente sur le catalogue des Productions audiovisuelles OMJC 

  • « Seule/Jamais seul » : outil pédagogique rassemblant une double DVD (4 films), une fiche pédagogique, un support de jeu de cartes « mots clés »
  • « Harcèlement, parlons-en ! » : Quand passe-t-on de la taquinerie au harcèlement ? Quelles conséquences pour la victime ? Peut-on se désolidariser ? Comment réagir ? Des témoignages d’ados et d’adultes recueillis par des collégiens, complétés par des séquences mettant en scène des situations sensibles en milieu scolaire.