Au travers de plusieurs thèmes importants :
- L’utilisation et la pollution de l’eau induite par la fabrication des terminaux : de l’extraction des minerais et métaux rares à la production de composants électroniques, l’industrie de fabrication des ordinateurs et smartphones altère considérablement les sites où elle est implantée, et entraine parfois des conflits d’usage avec d’autres secteurs d’activités comme l’agriculture.
- Le gouffre écologique des centres de données : les ’datacenters’ utilisent de grandes quantités d’eau pour être refroidis, et cette utilisation peut induire des problèmes (aggravés par la hausse des températures) : consommation d’eau potable dans les centres urbains, rejet d’eau grise...
- Les décharges du numérique : des décharges à ciel ouvert voient le jour dans les pays à économie émergente, en Asie et en Afrique, et induisent une pollution des sols et de l’eau. D’où l’importance de garder nos appareils le plus longtemps possible !
Les solutions à l’œuvre pour réduire l’empreinte écologique du numérique : développer des ’datacenters’ moins énergivores, augmenter la durée de vie de nos terminaux... L’exposition propose des solutions pour un usage des technologies numériques conciliable avec les ressources de notre planète.
Si vous souhaitez en savoir plus sur tout cela, vous pourrez retrouver l’expo dans les couloirs de la ferme Dupire du 21 mars au 2 mai 2025 [1]. Cette expo, conçue avec le concours de scientifiques de l’INRIA de Villeneuve d’Ascq est accessible à tout public.
Les lieux
Les services
Afin de permettre au plus grand nombre de changer de pratiques, Libre à Vous se propose de vous accompagner dans vos usages numériques afin de (re)prendre le contrôle, en étant informé·e·s sur les enjeux et sur les dérives de ces outils numériques que nous utilisons au quotidien. Contactez-nous !!!