Programmation

Dernier ajout : 30 août.

Tu aimes aller voir des films ? Tu as envie de discuter ciné avec d’autres jeunes, de découvrir le travail de programmateur ? L’atelier de la CCJ est fait pour toi !

Crée en 1997, la Commission Ciné Jeunes est un atelier de programmation à destination des jeunes villeneuvois de 15 à 25 ans. Il s’inscrit dans le programme d’éducation aux images et aux médias de l’association OMJC et du cinéma le méliès.

Mais concrètement, que fait la CCJ ?

Les membres de la Commission Ciné Jeunes organisent et programment 6 à 7 soirées thématiques durant l’année scolaire. La sélection des films s’établit dans un échange régulier entre la CCJ et le programmateur du méliès.

La CCJ est en charge également de la communication, de l’accueil des spectateurs, de la présentation des films, ainsi que l’organisation de temps conviviaux entre les films.

Pour programmer et discuter des films, la CCJ se réunit, de septembre à juin, tous les mardis ou mercredis de 18 h.30 à 20 h, dans « l’Espace filmique » du méliès.

Grâce à la Commission Ciné Jeunes, tu pourras :

  • devenir un spectateur actif et critique,
  • t’impliquer dans la programmation d’un cinéma et ainsi découvrir le fonctionnement de la distribution et de l’exploitation cinématographique,
  • partager ta passion du cinéma et faire découvrir à d’autres jeunes des films de genre, d’art et d’essai ou grand public,
  • apprendre à exprimer une opinion argumentée, à présenter des films face à des spectateurs, à débattre, à construire une programmation et des actions culturelles,
  • découvrir d’autres cinématographies,
  • t’impliquer dans la vie culturelle et associative de la ville.

Bref, la CCJ est un espace d’échange et d’acquisition de compétence qui permet d’affirmer ses choix artistiques et de s’impliquer dans la vie culturelle locale en réalisant des actions cinématographiques.

Pour qui et comment participer ?

Pour participer à la CCJ, nul besoin d’être un « expert », de connaître toutes les filmographies !
La CCJ est ouverte à tous ceux qui aiment le cinéma, qu’il soit d’auteur ou grand public.

Les deux critères pour participer à la CCJ sont :

  • être âgée de 15 à 25 ans
  • habiter à Villeneuve d’Ascq ou dans les communes associées : Anstaing, Baisieux, Bouvines, Chéreng, Gruson, Péronne en Mélantois, Sainghin en Mélantois, Tressin, Willems.

Pour s’inscrire, il faut se renseigner à l’accueil du cinéma le méliès (situé face au métro Triolo – rue Traversière à Villeneuve d’Ascq).

Il n’y a pas de frais d’inscription, mais une adhésion annuelle à l’OMJC.
Chaque membre de la CCJ bénéficie d’un tarif réduit au méliès de 3 euros pour toutes les séances.
L’OMJC ne prend pas en charge le remboursement des tickets de cinéma.